Travailler le sol en faveur de la régénération naturelle en montagne

Dans certaines forêts de montagne, des difficultés de régénération sont fréquemment rencontrées par les gestionnaires forestiers.
🌲Lorsque le tapis herbacé ou de myrtilles / framboises gênent durablement la régénération naturelle dans les trouées, il est possible de favoriser l’apparition des semis par travail du sol.
🌲Cette opération surprenante pour les non-initiés s’appelle le crochetage. Le travail est réalisé par petit placeau d’environ 100 m² à l’aide d’une pelle araignée.
🌲Des travaux de crochetage en forêt communale et financés par la commune sont en cours de réalisation sur les secteurs de Méraillet et du Col du Pré par les équipes de l’ONF.
🌲La seconde technique, plus classique, est la plantation. Elle viendra en complément sur ces secteurs. Des plants de mélèze et d’épicéas seront mis en place par les ouvriers cet automne.
📸Voici des photos d’un placeau travaillé juste après le passage de la pelle et le résultat 5 ans plus tard.
Précédent Hommage à Roger Frison Roche