Fibre optique

Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique, cliquer sur le lien ci-après : https://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

Réparation d’un câble de fibre optique

En cas de dysfonctionnement sur une connexion internet en fibre optique, l’intervention d’un technicien est souvent nécessaire. Pour solliciter cette assistance, l’utilisateur doit d’abord contacter son fournisseur d’accès à internet pour signaler le problème. Les principaux numéros de service client sont les suivants : Orange au 3900, SFR au 1023, Bouygues au 1064 et Free au 3244.

Si le problème se situe à l’intérieur du domicile et concerne l’équipement, les frais d’intervention du technicien sont à la charge du client. Cependant, si le dysfonctionnement est localisé à l’extérieur, comme un nœud de raccordement (NRO ou NRA), aucun frais ne sera facturé.

Chaque opérateur établit ses propres tarifs pour le déplacement du technicien et en fonction de la nature de la panne. Par exemple, Orange facture 69€ pour un déplacement pour l’intervention du technicien, prélevé sur la prochaine facture. De même, SFR facture le déplacement à hauteur de 60€ (en savoir plus sur les tarifs de SFR pour une intervention de technicien).

Lors de l’intervention, le technicien identifie l’origine précise du dysfonctionnement. Si celui-ci est lié à l’équipement du client ou à un fait relevant de sa responsabilité, des frais de déplacement peuvent lui être facturés. Dans le cas contraire, l’intervention est gratuite.

Certains cas entraînent systématiquement une facturation, tels qu’un branchement défectueux à l’intérieur du domicile ou des dommages causés à un câble par des travaux de façade. Si l’utilisateur souhaite une réparation plus rapide que celle proposée par son opérateur, il peut faire appel à un professionnel indépendant. Dans ce cas, tous les frais de dépannage sont à sa charge.

Des entreprises comme Techtel87 proposent des solutions de réparation de fibre optique avec des tarifs indicatifs, comme 99€ pour une intervention standard et une majoration possible de 49€ pour les interventions en soirée ou le week-end.

D’autres sites, comme travaux-fibre-optique.fr ou depannage-fibre.com, offrent également des services de réparation de câbles de fibre optique dans toute la France, comprenant notamment l’enfouissement de câbles aériens ou la modification de câblage FTTH.

Précédent VOEUX DU MAIRE – 20 décembre 2023