DATES LIMITES D’INSCRIPTION

À partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.

CONDITIONS

• Être âgé de 18 ans révolu
  • Être de nationalité française

PIÈCES À FOURNIR

• Passeport ou carte nationale d’identité,
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…)

CAS PARTICULIERS

• Si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux
  • Si vous avez acquis la nationalité française, un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un

DANS QUELLE MAIRIE ?

• Celle de la commune où vous avez votre domicile ou là où vous habitez depuis au moins six mois
  • Celle d’une commune où vous êtes inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins cinq ans,
  • Celle de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public

Vous n’avez aucune démarche à réaliser dans votre ancienne commune d’inscription.

INSCRIPTION D’OFFICE À 18 ANS

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du Tribunal d’instance.

DÉMARCHE EN LIGNE

Sur le site mon.service-public.fr, remplissez le formulaire d’inscription en ligne et scannez les justificatifs d’identité et d’adresse. La mairie vous adressera un accusé de réception.

PAR CORRESPONDANCE

Pour toute nouvelle inscription ou déménagement, il est possible de s’inscrire par correspondance. Il vous suffit de télécharger le formulaire et de l’envoyer avec les pièces demandées.

EN MAIRIE

Se présenter au service population avec les justificatifs demandés. Votre inscription sera faite sur place.

DIVERS

• En cas de perte ou de vol de votre carte électorale il n’est pas délivré de duplicata de la carte électorale.
  • Signalez tout changement d’adresse, même dans la même commune.
  • Vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales.