Le livret de famille est un document délivré au moment de la célébration du mariage par lamairie célébrant le mariage ou lors de la naissance d’un premier enfant par la mairie du lieude naissance.

Il permet de justifier de sa situation familiale ainsi que de son état civil et celui des enfants. Un deuxième livret de famille (duplicata du premier) peut être délivré :

• En cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille ;
  • En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret, en cas de divorce ou de séparation.

Comme le premier, le second livret de famille est gratuit.

Pour la délivrance d’un duplicata du livret de famille, la demande doit être effectuée auprès de la mairie de son domicile.